En plus d’être décoratifs, les tapis peuvent être utilisés pour créer des espaces cocon non cloisonnés et créer des limites visuelles dans le salon. Un accessoire qu’il faut choisir avec soin pour sublimer le salon sans se tromper ! Taille idéale, matière et style, on vous dit tout pour choisir cette belle et chaude pièce de tissu.

Les dimensions du tapis

Pour un résultat harmonieux, l’environnement dans lequel le tapis est installé doit être considéré. Le mobilier et la taille de la pièce jouent un rôle crucial : le tapis doit couvrir une surface suffisante pour donner un certain équilibre visuel à l’espace. Pour ne pas vous tromper, prenez simplement les mesures de votre installation pour voir quel modèle convient à votre espace. Lorsqu’il s’agit d’intégrer un tapis dans un salon, deux options s’offrent à vous :

Option 1 : encadrer au maximum les meubles qui composent le salon. Canapés, fauteuils, tables basses… le tapis devient alors un second revêtement de sol pour marquer le passage entre différents espaces de vie, exemple passage salon à salle à manger

Option 2 : choisir de mettre en valeur le point central du salon. Là aussi, le tapis doit être plus grand que vos meubles pour être plus sublime. Alternativement, installer un tapis XL dont la longueur dépasse un peu la largeur du canapé pour un look parfait et très tendance.

Le style du tapis

Les tapis bordent non seulement visuellement la pièce, mais accentuent également les couleurs des meubles et des décorations. Sa couleur, bien sûr, dépend en grande partie de vos goûts, mais elle peut aussi refléter les couleurs présentes à l’intérieur pour soutenir des styles décoratifs. A l’inverse, si la couleur que vous choisissez se démarque des autres, vous pouvez lui donner de l’originalité. Vous pouvez voir que le tapis lumineux accentue l’effet magnifique et que les modèles sombres ont tendance à attirer l’attention sur les meubles environnants. Par conséquent, votre choix peut être influencé par vos besoins décoratifs. Heureusement, il existe plusieurs types de tapis indispensables depuis des années et qui peuvent assurément décorer votre salon !

Tapis berbères : Les tapis berbères d’inspiration ethnique sont généralement faits de laine légère avec des motifs graphiques sombres. Il trouve sa place non seulement dans les intérieurs scandinaves et bohèmes, mais aussi dans les intérieurs d’inspiration industrielle.

Tapis en fibres naturelles : Souvent, les tapis en fibres naturelles ont une couleur assez neutre et peuvent s’adapter à n’importe quel intérieur. Sa taille relativement petite le rend idéal pour les studios et les petits salons.

Tapis graphiques : Les tapis graphiques très tendances à la décoration scandinave sont souvent en coton et composés de motifs géométriques. Couleurs pastel, claires ou plus classiques pour s’adapter à tous les styles de mobilier. Dans de nombreux cas, il est léger, facile à nettoyer et facile à déplacer.

La forme du tapis

Dans le salon, les tapis offrent différents effets visuels en fonction non seulement de leur taille, de leur couleur et de leur matière, mais aussi de leur forme.

Les rectangles classiques, les carrés graphiques ou les tapis arrondis aux formes douces apportent une variété d’effets à votre revêtement. Pour conserver une logique esthétique, je privilégie un design qui suit l’aménagement de l’espace. Vous pouvez acheter toutes sortes de tapis dans le grand salon. En revanche, si ce dernier est plus étroit ou a une forme unique, il est souhaitable de suivre davantage le schéma du salon.

Evitez alors les tapis ronds dans les espaces allongés pour éviter les risques d’effets de rétrécissement dans ce duel de formes opposées.