Choisir une cuisine équipée

Choisir une cuisine équipée : cuisine adaptée à la configuration de la pièce

Afin d’être fonctionnelle avec de bon meuble, la cuisine la mieux adaptée pour la configuration de votre pièce est de choisir une cuisine équipée. Elle s’organise autour du triangle d’activité, qui comprend les zones suivantes :

  • la zone de lavage (évier, lave-vaisselle et poubelle)
  • la zone de froid (réfrigérateur et congélateur)
  • la zone de cuisson (plaques de cuisson, hotte et plan de travail)

Pour optimiser les déplacements ainsi que les mouvements dans la cuisine, ces trois zones doivent être proches. Cependant leur aménagement ainsi que les meubles dépend de la configuration de la pièce.

Pour choisir une cuisine équipée, vous devez donc déterminer son type d’implantation parmi les 6 existants :

  • La cuisine en L, dont les meubles sont alignés le long d’un mur et forment un retour. La cuisine en L convient à des pièces de taille moyenne. 
  • La cuisine en I, dont les meubles sont disposés de manière linéaire le long d’un seul mur. C’est une configuration idéale pour les cuisines longues et étroites.
  • La cuisine en U, qui occupe les 3 murs adjacents d’une pièce. Elle offre un large plan de travail et une grande capacité de rangement.
  • La cuisine en G, qui n’est autre que la cuisine en U avec un retour additionnel est quant à elle tout à fait adaptée aux cuisines ouvertes donnant sur un grand séjour. 
  • La cuisine en double I – aussi appelée en couloir – s’aménage sur deux pans de murs parallèles. Cette configuration s’adapte aux pièces en longueur. 
  • La cuisine avec îlot central rencontre beaucoup de succès dans les intérieurs contemporains. C’est un agencement possible dans une grande cuisine. 

Des meubles fonctionnels et optimisés

Tout d’abord avant de choisir une cuisine équipée, il est important de réfléchir à vos besoins en matière de meubles et de rangements. Cette pièce est composée de meubles hauts, bas et d’angle, qui doivent correspondre à ses dimensions et à l’usage que vous ferez de votre cuisine. 

Par exemple, favorisez le choix d’une cuisine équipée avec des meubles ou des colonnes de faible profondeur s’il s’agit d’aménager une petite pièce. Modulables selon les envies.

Dans une cuisine équipée, il existe plusieurs et nombreuses solutions d’aménagement pour gagner de la place dans la cuisine mais aussi optimiser l’espace. Tiroirs et paniers coulissants, rangements murales, séparateurs de tiroirs, casiers pour épices, ranges-couvercles facilitent le rangement de manière astucieuse. 

Toujours dans cette optique d’optimisation de l’espace, préférez des appareils électroménagers encastrés dans les meubles plutôt qu’en pose libre, ou bien, accrochés au murs dans un coin de la cuisine par exemple où il vous reste de la place.

Choisir les matériaux d’une cuisine équipée

La vocation première de choisir une cuisine équipée est le fait qu’elle soi fonctionnelle.

Cependant, outre que l’esthétique et les goûts, ce sont les prix, la durabilité et l’entretien d’un matériau qui orienteront votre décision, et lorsqu’il s’agit de se pencher sur les différentes possibilités, le choix ne manque pas : 

  • Les façades en mélaminé sont un grand succès auprès des cuisines équipées actuelles. Le mélaminé est en effet un matériau peu cher, simple d’entretien et offrant un large panel d’aspects et de couleurs. 
  • Les façades stratifiées ont également la côte, notamment grâce à leur résistance et leur bon rapport qualité-prix. On peut créer une cuisine de n’importe quel style avec des meubles stratifiés. 
  • Les façades en bois restent appréciées pour leur chaleur, leur authenticité et leur robustesse. De plus, le bois dans une cuisine ne rime plus forcément avec rustique comme autrefois. Ce matériau se marie notamment très bien avec le style scandinave, bohem ou bien le style industriel. 
  • Les façades laquées conviennent à une cuisine qui se veut design et chic. Résistante et facile d’entretien, la laque apporte profondeur et brillance à la pièce. 

Le panel de matériaux ne s’arrête pas là. L’inox, le polymère ou encore l’acrylique habillent aussi les façades des cuisines équipées.

Pour le plan de travail, de nombreux revêtements sont possibles aussi. Veillez seulement à choisir un matériau qui soit adapté à votre utilisation de la cuisine : si vous cuisinez beaucoup, privilégiez un plan de travail facile d’entretien comme la résine ou la céramique, qui vous facilitera le nettoyage. Au contraire si vous ne faites pas un grand usage de votre cuisine et que vous souhaitez un résultat avant tout élégant à un prix raisonnable, préférez le stratifié ou le bois.

2 thoughts on “Choisir une cuisine équipée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.