5 questions à se poser lorsqu’on choisit une cuisine

Choisir une cuisine c’est choisir l’une des pièces les plus importantes de votre maison. La pièce où vous allé vous restaurer, mais aussi stocker vos aliments ou encore cuisiner. Alors dans ce guide d’achat, je vous propose les 10 questions à se poser avant de choisir sa cuisine équipée.

1. Quel type de cuisine je souhaite choisir ?

Il existe différentes types de cuisine : en L, en I, en U. Ces lettres désignent la forme de votre future cuisine et doivent être adaptés à l’agencement de votre maison. Avant toute chose alors, prenez le temps de bien analyser la configuration de la pièce qui abritera entre future cuisine. Aussi, sachez qu’une cuisine en U est parfois plus chère qu’une cuisine en L ou en I, puisqu’elle est plus grande.

2. Quels meubles de cuisine je dois acheter ?

Là aussi, il est essentiel de connaître les types de meuble. On retrouve :

  • Les meubles bas, ce sont des meubles qu’on va poser au sol et qui mesure environ 1m, 1m20. On y retrouve souvent des gros ustensiles comme des marmites ou grandes assiettes. C’est aussi dans ces meubles qu’on pourra également trouver des tiroirs pour vos cuillères, vos fourchettes et vos couteaux.
  • Les meubles haut de cuisine : souvent encastré au mur, les meubles haut s’installent souvent au dessus des meubles bas, à hauteur de vos épaules. On y trouvera très souvent les tasses, verres et assiettes.
  • Colonne de cuisine : contrairement aux meubles hauts et bas, les colonnes occupent l’espace du sol au plafond, ils offrent un rangement important pour vos balais, vos râteaux et autres équipements volumineux
  • Meuble pour électroménager : il s’agit des meubles qui vont accueillir vos électroménagers. Ils permettent d’apporter une touche de subtilité à la décoration de vos cuisines

3. Quels électroménagers choisir ?

Pas de cuisine sans électroménager. Prenez le temps de vous faire une liste : micro-onde, four, hotte, plaques de cuisson, frigidaire, congélateur… Avec les temps qui courent, essayez de choisir des équipements ayant un bon rapport qualité-prix que ce soit par rapport au prix initial ou à la consommation énergétique. Voici quelques marques que nous recommandons :

  • Miele
  • Candy
  • Brandt
  • Samsung

4. Quel plan de travail choisir ?

Le plan de travail, c’est le coeur de votre cuisine. Celui-ci doit être en phase avec le design qui vous intéresse. Il existe une multitude de matériaux et d’effet pour choisir celui qu’il vous faut.

Inox, bois massif, céramique, voici un guide pour choisir son plan de travail : lien

5. Choisir la bonne crédence de cuisine

La crédence c’est quoi ? C’est ce revêtement qu’on retrouve sur le mur entre vos meubles hauts et vos meubles bas. Il existe plusieurs crédences synthétiques ou avec de véritable matériaux. Vous pouvez choisir des crédences aspect béton pour donner un ton très naturel à votre cuisine. Vous pouvez aussi choisir une crédence effet bois pour rappeler le plan de travail, ou encore, une crédence effet ciment pour que votre crédence se confonde avec votre mur et reste discrète.

Au-delà de l’aspect physique, sachez que la crédence protègera votre mur de toutes formes de salissures ou de chocs. Choisissez donc une crédence facile à nettoyer et robustes.

Si ce guide vous a plus, n’hésitez pas à contacter nos experts via le formulaire de contact. Ils vous aideront à choisir votre cuisine grâce à nos configurateurs 3D derniers cris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *