Quelle terrasse choisir pour mon jardin ?

Difficile de choisir le matériau idéal pour votre terrasse pour son jardin, parmi les nombreuses solutions existantes. LeBonmeuble fait le tour des possibilités, du budget à prévoir, de leurs avantages, et de leurs inconvénients.

Votre jardin est pr√™t pour l’√©t√©, mais il lui manque… une terrasse, pour y prendre les repas en plein air, ou pour se pr√©lasser au soleil. Que vous souhaitiez en am√©nager une ou r√©nover la v√ītre, premi√®re √©tape :¬†choisir le mat√©riau. Bois v√©ritable ou composite, pierre naturelle ou reconstitu√©e, pav√©s, carrelage en gr√®s c√©rame, caillebotis, b√©ton, ou m√™me carr√©s de gazon synth√©tique et dalles en mat√©riau recycl√©s, les possibilit√©s sont extr√™mement nombreuses… et tr√®s diff√©rentes les unes des autres !

Pour un effet naturel optez pour le bois

 

Les avantages :¬†La chaleur du bois naturel est un atout ind√©niable pour une terrasse. Brut ou teint√©, il s’accorde √† tous les styles architecturaux.

Les inconvénients : Pour garder sa belle couleur et ses qualités, le bois doit être traité régulièrement et bien entretenu.

Le prix :¬†A partir de 2 ‚ā¨ la lame pour un produit entr√©e de gamme, mais beaucoup plus pour un bois de qualit√© et/ou un bois exotique.

Des dalles de pierre reconstituée pour une terrasse résistante au gel

Les avantages : Elles existent en toutes tailles, toutes formes et tous coloris ! Les dalles de pierre reconstituée sont très résistantes aux intempéries (gel, neige, etc.) et assez bon marché.

Les inconv√©nients :¬†Amateurs de patine, passez votre chemin ! Elle met plus de temps √† se former sur ce mat√©riau. Par ailleurs, des solvants trop puissants ou un nettoyeur √† haute pression peuvent ab√ģmer la pierre. Pr√©f√©rez un nettoyage √† l’eau et au savon.

Le prix :¬†Environ 40 ‚ā¨/m2.

Les caillebotis pour une terrasse à petit prix

Les avantages : Les caillebotis de bois ou en composite sont faciles à poser et se combinent comme des dalles ou des carreaux de carrelage.

Les inconv√©nients :¬†L’espacement entre les lames peut laisser appara√ģtre des mauvaises herbes… un peu difficiles √† d√©loger ! Les caillebotis ont √©galement les inconv√©nients du mat√©riau qui les constitue, bois ou composite.

Le prix :¬†A partir de 30 ‚ā¨/m2.

Des pavés pour une terrasse rustique

Les avantages :¬†Faciles √† poser soi-m√™me sur un lit de sable, les pav√©s apportent une touche traditionnelle √† la terrasse. C’est un rev√™tement r√©sistant et facile √† entretenir.

Les inconv√©nients :¬†A moins d’opter pour une pose scell√©e, vous devrez vous attaquer aux mauvaises herbes qui pousseront entre les pav√©s… et rajouter r√©guli√®rement du sable pour combler les espaces, puisqu’il a tendance √† se tasser √† l’usage.

Le prix :¬†Comptez 9 ‚ā¨/m2 pour les premiers prix.

 

Du gravier pour une terrasse perméable

Les avantages :¬†Le gravier se pose m√™me sur un terrain l√©g√®rement accident√©, mais il est surtout perm√©able, ce qui permet √† l’eau de s’√©couler naturellement. Il est aussi tr√®s accessible.

Les inconv√©nients :¬†Le gravier est bruyant, et peu agr√©able sous les pieds ! Il a √©galement tendance √† s’√©taler un peu partout, y compris sur la pelouse… ce qui est probl√©matique au moment de la tonte. Pour √©viter qu’il ne se tasse dans la terre, posez un rev√™tement alv√©olaire avant le gravier.

Le prix :¬†Comptez 4 ‚ā¨ les 25 kg pour les premiers prix.

Un dallage en pierre naturelle pour une terrasse esthétique

Les avantages : Retour aux sources avec un dallage en pierre calcaire. Le rendu est très esthétique, avec des incrustations minérales qui rendent chaque dalle unique.

Les inconv√©nients :¬†L’entretien doit √™tre fait avec d√©licatesse pour prolonger la vie du produit. Exit les nettoyeurs pression, pr√©f√©rez un lavage doux. Le prix est √©galement un peu √©lev√©.

Le prix :¬†A partir de 50 ‚ā¨/m2.

Du carrelage pour une terrasse facile à entretenir

Les avantages : Sans porosité, le grès cérame est facile à nettoyer. Le large choix de coloris, de formats et de finitions permet toutes les fantaisies. Ici, on a opté pour un carrelage effet ciment pour une atmosphère contemporaine.

Les inconvénients : Vous devez couler une chape de béton avant de poser votre carrelage. Si le sol est déjà bétonné, un ragréage sera peut-être nécessaire pour le lisser parfaitement.

Le prix :¬†A partir de 30 ‚ā¨/m2.

Des dalles en béton imitation pierre naturelle pour une terrasse qui dure

 

Les avantages :¬†Inspir√©es du travertin, ces dalles en b√©ton imitent parfaitement la pierre naturelle et offre une bien meilleure r√©sistance. Ce mat√©riau limite aussi la formation des mousses et facilite l’entretien de votre ext√©rieur.

Les inconvénients : Ce type de revêtement nécessite une pose avec mortier collez, le terrain doit donc parfaitement plat pour un résultat optimal.

Le prix :¬†√† partir de 47 ‚ā¨/m2.

Vous l’aurez compris, tant de choix pour trouver la terrasse de vos r√™ve, pour un √©t√© inoubliable.

1 r√©flexion sur “Quelle terrasse choisir pour mon jardin ?”

  1. Ping : Quelles lumières choisir pour votre extérieur ? - Lebonmeuble -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *